Le projet actuel
Un film sort d’abord au cinéma. Ensuite, il est autorisé de diffusion sur les chaînes de télévisions et les plateformes de streaming. Un collectif est actif dans la promotion et la diffusion de films chrétiens dans les cinémas, les chaînes de télévision et les plateformes de streaming en Suisse romande et au-delà. Il s’est notamment illustré par la diffusion de «The Chosen», série à succès sur la vie du Christ, dans les cinémas.
Depuis 2020, de nombreuses initiatives romandes ont vu le jour avec la diffusion de séries comme «Flagrance of Faith», the «The Chosen» ou encore de films documentaires comme «Sacerdoce» ou «Dignity». Ces diffusions ont été l’occasion de rencontres et d’échanges avec le public. Des salles de cinéma se sont ouvertes à ces diffusions à Vevey, Martigny, Aigle, Orbe, Sainte-Croix, Morges, Neuchâtel, Bulle ou encore la Chaux-de-Fonds.
À Vevey, Cinérive a par exemple déjà diffusé trois saisons de «The Chosen».
De nouveaux objectifs
De nouvelles productions cinématographiques qui ne bénéficient pas forcément d’une distribution en Suisse peuvent faire l’objet d’une série de diffusions dans les cinémas romands. Pour ne prendre que l’exemple de «The Chosen», il reste encore 4 saisons qui pourraient faire l’objet de séances au cinéma.
Impact
Depuis 2020 de nombreuses initiatives romandes ont vus le jour avec la diffusion de séries comme « Flagrance of Faith » ou the « The Chosen» ou encore de films documentaires comme «Sacerdoce» ou «Dignity». Ces diffusions ont été l’occasion de rencontres et d’échanges avec le public. Les salles se sont peu à peu ouvertes à Vevey, Martigny, Aigle, Orbe, Sainte-Croix, Morges, Neuchâtel, Bulle ou encore la Chaux-de-Fonds.
A Vevey, Cinérive a par exemple déjà diffusé trois saisons de « The Chosen» et il reste encore 4 saisons.
Financement
Le succès de ces diffusions passe par la publicité. La promotion sur les réseaux sociaux, par l’affichage et la diffusion de flyers de chaque saison de «The Chosen» ou d’autres films requiert un budget minimum annuel de CHF 5’000.-. La diffusion est en revanche financée par les entrées.